Valeurs, comportements, mentalité...Le rôle éducatif des entreprises !

En plus de transmettre des valeurs économiques et des compétences professionnelles, l'entreprise transmet également des valeurs morales. Pour chacun d'entre nous, l'entreprise est un lieu d'échange, de partage, de créativité, d'inspiration, qui nous permet de vivre ensemble. Plus que jamais, il est primordial de trouver des moyens efficaces pour changer les comportements des individus face aux enjeux climatique. Sensibilisation, lois, interdictions, médias...de multiples stratégies ont été mises en place afin de faire prendre conscience aux individus de la gravité de la situation. Le cadre professionnel pourrait-il participer à cette prévention ? L'entreprise n'aurait-elle pas un rôle essentiel à jouer dans les habitudes et les comportements de l'ensemble de ses salariés ?

L'entreprise comme modèle éducatif

Le bureau correspond à la deuxième vie de vos collaborateurs. Selon de récentes statistiques, nous passons 99 117 heures de notre vie au travail, soit un total de 11,5 années cumulées. Cela signifie que l'entreprise a une forte incidence sur les valeurs, le comportement et les habitudes de tous les salariés. Elle influence l'attitude et les décisions de chacun d'eux. Autrement dit, une entreprise peut éduquer, sensibiliser et former ses salariés pour construire un monde plus durable. Il ne peut y avoir de transition écologique sans éducation à la transition écologique !

Une entreprise qui pratique le trie ou encore promeut le covoiturage, favorisera des bons comportements de la part des salariés. Et prendre des bonnes habitudes sur le lieu de travail, c'est les reproduire à la maison, dans notre quotidien. Pratiquer les éco-gestes au bureau, offrir des team buildings éco-responsables, des ateliers de sensibilisation ou des cadeaux durables... Vous disposez d'une multitude de possibilité pour transmettre vos valeurs à votre équipe et faire de chacun de vos salariés des acteurs de la protection de la planète.

Contraindre ou sensibiliser ?

Nous ne pensons pas qu'il faut imposer de nouvelles contraintes aux entreprises, qui en ont souvent déjà beaucoup ! L'objectif est de les inciter à communiquer, par exemple sur leurs engagements environnementaux ou encore au sujet des enjeux climatiques, de la biodiversité, des océans, de l'impact de la production de déchet... Le but est de transmettre et d'informer tout en éveillant des citoyens critiques et responsables.

Chez Greendeed, nous vous proposons un large choix de services à impact vérifié, pour créer ou consolider votre culture d'entreprise autour de l'environnement. Team building culinaire zéro déchet, chasse au trésors durable, sensibilisation à l'écologie, conseils RSE...mettez en place une démarche qui vous ressemble et qui permettra à vos collaborateurs de se retrouver autour d'objectifs communs !

Que retenir ?

L'entreprise peut-être un acteur éducatif qui ouvre la voie vers un monde plus écologique car :

  • Elle a le pouvoir de susciter, éveiller, stimuler l'esprit critique de ses salariés, au sujet d'une cause qu'elle défend
  • Elle peut facilement mettre en place des gestes éco-responsables au bureau et changer les comportements
  • Elle peut offrir des journées de cohésion autour de l'environnement et sensibiliser son équipe
  • Grâce à elle, les collaborateurs vont reproduire les éco-gestes chez eux et les partager avec leur entourage
  • Elle a la possibilité de transmettre des valeurs éco-responsables à fort impact

Testez les connaissances de vos salariés au sujet des enjeux climatiques grâce à notre sondage. En fonction des résultats, nous vous accompagnons dans la mise en place d'une stratégie RSE efficace, qui fera de vous un acteur de la transition écologique ! A vous de jouer !

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !


Un autre article ?

Démarrer sa démarche RSE : 3 outils pour sensibiliser à la RSE en entreprise

Comment traduire les objectifs de la COP 27 dans mon entreprise ?

Organiser un atelier 2 tonnes dans son entreprise

10 fruits et légumes de Novembre pour un déjeuner eco responsable en entreprise

1 2 3 8
pencilcogheartstarbookusersphone-handsetmapleafcrossmenu