Des ateliers et team buildings pour comprendre l'impact de la mode

Pourquoi organiser un team building mode et upcycling pour comprendre l'impact environnemental et social de la mode

En matière d'impact environnemental comme social, la mode n'est pas exemplaire - loin de là.
La fast fashion (ou mode rapide, qui a pour principales caractéristiques d'être rapidement renouvelée, de faible qualité et coût) incite à la surconsommation et donc à la production de déchet.
Aujourd'hui, environ 100 millards de vêtements sont produits vendus chaque année.
Les impacts sont nombreux :

  • Conditions de travail déplorables pour les principaux travailleurs de la mode
  • Consommation d'énergie , émissions de gaz à effet de serre et consommation d'eau pour la production et le transport des vêtements
  • Production ultra conséquente de déchets - bien souvent envoyés, et donc re-transportés, dans des pays en développement (sous couvert d'action à "fort" impact social).
  • Impact conséquent sur la biodiversité et les écosystèmes

 Organiser un team building upcycling pour comprendre la nécessité d'agir à son échelle

L'ensemble du secteur de la mode doit donc se réinventer : entreprises productrices, transporteurs, designers et bien sûr consommateurs. Les européens sont les premiers concernés : grands consommateurs de vêtements, ils jettent environ 4 millions de tonnes de textiles chaque année (seulement 20% de ce total sont recyclés, encore moins sont réutilisés).
Mais comment comprendre l'impact de sa consommation de vêtements ? Comment apprendre à réduire celle-ci ?

Des team buildings en entreprise focalisés sur l'impact de la mode

Pour vous aidez à avancer dans votre démarche éco-responsable, on vous a préparé une série d'ateliers / team buildings à réaliser en entreprise, focalisés sur la mode, ses impacts environnementaux / sociaux, ou encore l'upcycling.
Prêt, feu, ensemble et en équipe, réduisons l'impact de notre consommation de vêtements !

Idée n°1 : Un team building upcycling avec Juliet Bonhomme, influenceuse Instagram

Un team building engagé, focalisé sur l'impact de la mode, l'intérêt de la tendance slow fashion et de l'upcycling.

Juliet Bonhomme est une fashionista repentie. Fut un temps, son placard débordait de vêtements basse qualité et surtout non portés. Le résultat ? Une consommation pas très éthique et un bilan carbone qui explose ! Aujourd'hui influenceuse slow fashion, Juliet nous partage ses astuces lors de ce team building upcycling. En 1h30, on transforme ensemble un accessoire mode (tote bag, tshirt, chemise, jupe ...) pour en faire une pièce unique !

Idée n°2 : Un atelier conférence interactive, pour comprendre d'où viennent nos vêtements

Cet atelier interactif vous emmène faire le tour du monde, pour vous aider à comprendre tous les enjeux de la mode et la difficulté des grandes marques à adopter rapidement une démarche plus responsable, socialement et environnementalement.
Au début de l'atelier, chaque participant se place dans la salle en fonction du lieu de fabrication de son vêtement. Les participants reçoivent ensuite une carte avec une étape de fabrication textile. Ils doivent en retrouver la localisation et comprendre les enjeux environnentaux / sociaux liés. La fin de l'atelier servira à montrer les différences entre la mode traditionnelle et la mode éthique, au nouveau de toutes les étapes de fabrication.

Idée n°3 : Donner une nouvelle vie à ses vêtements grâce à notre team building macramé

Ce team building créatif et responsable, autour du macramé, vous permet de réaliser en équipe une création unique. Après avoir donné quelques explications sur la technique du macramé (origines, utilité ...), nous passerons immédiatement à l'étape de création / fabrication, en nouant nos premiers noeuds.
Notre team building macramé est particulièrement axé sur le concept du zéro déchet et de l'upcycling : en partant de bouts de tissus, de ficelles usagées, de rafia, d'un vieux T-shirt, ouvrez votre esprit à une multitudes de possibilités artistiques (jardin suspendu, tenture murale, miroir décoratif, corbeille, sac, panier ...) ! En bref, une occasion unique de donner une nouvelle vie à vos vêtements usagés !


Un autre article ?

Démarrer sa démarche RSE : 3 outils pour sensibiliser à la RSE en entreprise

Comment traduire les objectifs de la COP 27 dans mon entreprise ?

Organiser un atelier 2 tonnes dans son entreprise

10 fruits et légumes de Novembre pour un déjeuner eco responsable en entreprise

1 2 3 8
pencilcogheartstarbookusersphone-handsetmapleafcrossmenu