Organiser un atelier 2 tonnes dans son entreprise

Vous avez fait la fresque du climat et vous souhaitez passer à l’action ?

Vous connaissez les causes et les conséquences du réchauffement climatique, et pourtant vous vous demandez quelles actions eco-responsables mettre en place au quotidien dans votre entreprise ?

Vous souhaitez former vos collaborateurs afin d’agir ensemble pour le climat et ainsi limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici à 2100 ?

Alors, l’atelier 2 tonnes (2T) est fait pour vous !

Atelier 2 tonnes : pourquoi ça s’appelle comme ça ?

Le but de l’atelier 2T est de former les collaborateurs.rices aux actions à mettre en place pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et tenter de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés en 2100. La neutralité carbone est un objectif ambitieux qui consiste à viser l’état d’équilibre où le niveau d’émissions de gaz à effet de serre (GES) serait égal à ce que les puits de carbone (forêts, océans, voire stockage artificiel) peuvent absorber.

Pour la France, cela implique de diminuer les émissions de GES de 10 tonnes équivalent C02 par habitant à 2 tonnes équivalent C02. Ce qui explique le nom : atelier 2 tonnes. C’est à dire, que l’on doit diviser par 5 nos émissions d’ici à 2050. Ce n’est pas un mince effort à mener et c’est pour cela que l’atelier 2T vous aide à mieux comprendre quelles actions, individuelles et collectives, doivent être mises en place.

C’est l’atelier idéal pour renforcer l’engagement écologique vos collaborateurs, permettre une réelle montée en compétence, tout en proposant un moment de team building pour votre entreprise.

L’atelier 2T : comment ça marche ?

C’est un jeu collaboratif (tout comme la Fresque du climat) avec plusieurs manches, qui alternent entre tours individuels et collectifs. On commence le jeu par calculer son bilan carbone, afin que chaque parcours soit individualisé : ce qui aide à mieux comprendre que les actions à mener diffèrent selon les personnes (diminuer sa consommation de viande, limiter son usage de la voiture ou encore réduire ses consommations vestimentaires…). L’objectif est ainsi de responsabiliser mais sans culpabiliser, en montrant que les actions à mettre en place peuvent être source d’épanouissement !

Mais l’atelier 2T est aussi un jeu collectif : les manches en groupe permettent de décider ensemble, tel un gouvernement, de quelles politiques mettre en place. Par exemple : vaut-il mieux investir dans les énergies solaires ou la méthanisation ?

A la fin, vous pourrez débrieferez ensemble avec l’animateur.rice pour réfléchir à quelles eco-actions mettre en place au quotidien dans votre entreprise !

L’atelier 2T : c’est compliqué à mettre place ?

Pas du tout ! L’atelier 2T est réalisable en présentiel ou distanciel. Il peut être organisé à partir de 6 participant.es et il suffit d’un créneau de 2 ou 3 heures pour jouer une partie entière.

Pour résumer, l’atelier 2T est un véritable serious game immersif qui permet de renforcer la cohésion d’équipe et de former vos collaborateurs aux actions éco-responsables tout en s’amusant.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour organiser un atelier 2T dans votre entreprise et ainsi affirmer l’engagement écologique de votre entreprise : contact@greendeed.fr


Un autre article ?

Démarrer sa démarche RSE : 3 outils pour sensibiliser à la RSE en entreprise

Comment traduire les objectifs de la COP 27 dans mon entreprise ?

Organiser un atelier 2 tonnes dans son entreprise

10 fruits et légumes de Novembre pour un déjeuner eco responsable en entreprise

1 2 3 8
pencilcogheartstarbookusersphone-handsetmapleafcrossmenu