10 fruits et légumes de Novembre pour un déjeuner eco responsable en entreprise

Challenge de Novembre : un déjeuner eco responsable

Nous sommes en pleine automne, un mois où la pluie est abondante et les moments de frayeurs également. L’automne est également une saison remplie de fruits et légumes iconiques, délicieux et gourmands.

Consommer des fruits et légumes peut être compliqué, encore plus lorsqu’il faut trouver les légumes de saison. Rassurez vous, Greendeed vous a préparé 10 fruits et légumes de Novembre pour une pause déjeuner eco responsable au bureau.

10 - Le butternut

butternut légumes novembre

On commence la liste de course avec un légume à la forme très drôle : le butternut.

Elle est aussi appelée courge doubeurre ou courge cacahuète. Crue, bouillie, écrasée, gratinée, en soupe, poêlée, desserts et confitures, elle a un goût très doux et moelleux. Elle a l'avantage d'une longue durée de conservation et est une source de vitamines A, K, C et B6, surtout en hiver. La courge doubeurre est un légume d'automne plus que délicieux, facile de préparation et plein de bienfaits pour la santé. Très intéressent pour une pause déjeuner eco responsable et originale.

9 - La betterave

On continue cette liste avec un légume à la couleur très spéciale : La betterave.

Les betteraves sont appréciées pour leur goût sucré. Elles peuvent être consommé cru ou cuit et se marient bien avec les fromages frais et les saveurs sucrées. Vous pouvez réaliser de nombreuses recettes originales à base de betteraves, notamment : Caviar de betterave, carpaccio ou encore crème de betterave. Vous pouvez même consommer les feuilles de betterave, de quoi faire une pause déjeuner eco responsable et variée ! De plus, ces dernières contiennent du potassium, du magnésium et du fer, des nutriments utiles pour préparer l’hiver.

8 - Le Kiwi

kiwi fruit saison novembre

On enchaine avec un fruit qui rappelle énormément l’enfance et les repas à la cantine : le kiwi !

Ce petit fruit rigolo à la peau verte et à la chair marron est remplie de bienfaits. Ce fruit cultivé dans le Rhône-Alpes et l’Aquitaine est une vraie bombe à vitamine C. Il peut être dégusté directement en enlevant la peau ou alors sous forme de smoothies. Son goût un peu acidulée peut remémorer de vieux souvenirs pour certains (ça m’arrive à chaque fois). C’est un excellent dessert pour la pause du midi.

7 - La citrouille

citrouille novembre légumes déjeuner
ecoresponsable

Vous voulez une pause déjeuner eco responsable et au thème d’halloween ?

La citrouille est l’ingrédient parfait pour vous ! Naturellement la star d’automne, la citrouille peut être cuisinée de différentes manières. Elle peut être consommé dans les ragoûts, les soupes, les purées de pommes de terre, en accompagnement, mais elle est également utilisé dans les desserts car elle est légèrement sucré. Les graines de citrouille sont également comestibles et sa quantité d’antioxydants aident à lutter contre la vieillesse.

6 - Le champignon de Paris

champignon Novembre légumes saison ecoresponsable déjeuner

Tout autant connu que la capitale, le champignon de Paris est un excellent légume concentré en protéines et fibres. Emincés, hachés, gratiné, etc…Le champignon de Paris se cuisine facilement et rapidement ! La présence de ce légume dans vos plats est obligatoire ! (Essayez de varier les légumes bien évidemment)

5 - Rutabaga

rutabaga légumes novembre ecoresponsable déjeuner

On a passé la moitié ! Le prochain est un légume au nom assez dur à prononcer : il s’agit de la rutabaga !

Aussi appelé chou-rave, c’est un “légume racine”. Sa racine comestible a une pulpe jaune ou blanche. La membrane racinaire peut être blanche, jaune ou violette. Les choux-raves viennent de la même famille que les navets et les radis. Tout comme les navets, il se déguste en accompagnement, en plat mijoté, en gratin, en ragoût, en purée de pommes de terre, et en soupe avec d'autres légumes. Il est très apprécié pour son goût de noisette. Les rutabagas sont faibles en calories et contiennent de la vitamine C, des fibres et du potassium.

4 - La châtaigne

châtaigne novembre fruits ecoresponsable déjeuner

On s’approche du top 3 ! Le suivant est un fruit très connu protégé par une fourrure de hérisson : on parle bien évidemment de la châtaigne.

Les châtaignes ont une douceur subtile et s'utilisent aussi bien en tant que légumes (vapeur, bouillies, en purée, rôties) que dans les desserts. La farine de châtaigne très fine peut remplacer tout ou partie de la farine dans les crêpes et les gâteaux donnant un délicieux goût de vanille.

3 - Le panais

panais légumes novembre ecoresponsable déjeuner

En 3ème position sur le podium, on retrouve (roulement de tambour) : le panais !

Ce légume à la forme d’une carotte fait partie des “légumes anciens” très consommé au Moyen-Age. Il est également très riche en glucides, fibres, potassium et magnésium : de quoi fortifier votre corps pour l’hiver qui arrive.

Le panais est très polyvalent, il peut être cuit à la vapeur, cuit au four, rôti, frit, en soupe, en gratin, en purée et même consommer cru (avec ou sans la peau). Vous l’avez compris, vous pouvez la transformer en tout ce que vous voulez. C’est une excellent substitution à la pomme de terre avec un goût légère sucré et épicé.

2 - Le coing

coing fruits novembre ecoresponsable déjeuner

On retrouve en 2ème position le coing, un fruit qui ressemble énormément à la poire.

Cependant le coing est différent de la poire sur plusieurs points. Ce fruit se consomme uniquement cuit : en compote, gâteaux ou encore confiture. Riche en phosphore, potassium et magnésium, il participe au développement des os, améliore le bien-être et tonifie les muscles.

1 - La Clémentine

clementine fruits novembre ecoresponsable déjeuner

En première position, on retrouve un fruit que les enfants adorent : la clémentine.

Présent lors des saisons hivernales, le 4ème fruit le plus consommé en France possède maintes vertus. Riche en vitamine C et calcium, la clémentine renforce le système immunitaire et les os. Utile pour préparer l’hiver ! Facilement transportable, la clémentine s’emmène de partout et peut être consommé de différentes façons : directement après l’avoir épluché ou cuisiné sous forme de confiture, jus ou tarte. C’est définitivement un fruit à consommer sans modération !

Vous restez sur votre faim ?

Téléchargez notre calendrier des fruits et légumes de saison sur notre site internet : www.greendeed.fr

Retrouvez également d’autres articles ici et suivez-nous sur les réseaux pour ne rien rater.


Un autre article ?

Démarrer sa démarche RSE : 3 outils pour sensibiliser à la RSE en entreprise

Comment traduire les objectifs de la COP 27 dans mon entreprise ?

Organiser un atelier 2 tonnes dans son entreprise

10 fruits et légumes de Novembre pour un déjeuner eco responsable en entreprise

1 2 3 8
pencilcogheartstarbookusersphone-handsetmapleafcrossmenu