L'engagement écologique des jeunes talents : un fort enjeu pour les écoles de commerce comme pour les entreprises

L’école Klima school : L’école de commerce de la transition climatique

Vous recherchez une école qui vous permet de vous spécialiser dans le management et de développer des compétences pour lutter contre le changement climatique ?
L’école Klima school est faite pour vous ! Klima school c’est quoi ?

  • La première école de commerce dédiée aux enjeux climatiques
  • Des enseignants issus des meilleures universités du monde de l’entreprise
  • Un suivi individuel pour vous accompagner au quotidien dans votre formation
  • Développer des compétences fondamentales au travail
  • De nombreux cas pratiques pour vous initier en équipe au monde professionnel
  • Des formations pour inclure l’économie dans le climat (Bachelor → Master)
  • Des diplômes RNCP, pour une formation reconnue par l’Etat
  • Et bien encore d’autres choses…

Les écoles de commerce classiques n’abordent pas les thématiques autour des enjeux environnementaux. En effet, 89% des écoles de commerce n’incluent pas les notions d’enjeux climat-énergie dans leurs formations. Pourtant, nous sommes tous, quotidiennement confrontés à l’urgence climatique. C’est pour cela qu’il est primordial de disposer des connaissances nécessaires afin de ne plus rester dans l’ombre, mais de devenir acteur du monde de demain.
Pourquoi ? Et bien, à la fois pour comprendre notre planète, son fonctionnement, et également afin d’avoir les clés pour agir concrètement, à son échelle, à sa préservation.


Ce sont ces constats sur notre monde et sur nos formations actuelles incomplètes, qui ont poussé Joseph Hermet a créer Klima school, une école au service de l’environnement.
Son ambition : “décarboner l’économie, rendre les entreprises et organisations plus sobres, faire mieux en intégrant le climat et la raréfaction des ressources dans le logiciel de prise de décision.” Son objectif est simple : sensibiliser, informer et former les jeunes d’aujourd’hui. Afin d’insérer sur le marché du travail des candidats disposants d’une formation complète en lien avec les enjeux actuels.
D’ici 2030, on estime que plus de 400 000 postes seront disponibles pour nos futurs étudiants, fraîchement diplômés. Romane Janecki, étudiante en master de management et développement durable et alternante chez Greendeed, a choisie de nous partager son expérience.

École de commerce dédiée aux enjeux climatiques : Romane nous raconte pourquoi elle à fait ce choix pour son master

Romane Janecki, étudiante en deuxième année de master dans une école de commerce et développement durable, a accepté de nous partager son expérience. A travers son récit, Romane nous partagera son retour d’expérience afin de permettre à nos élèves et futurs élèves de mieux se projeter dans leur vie d’étudiant et de futur salarié.

“J’ai toujours été intéressée par l’environnement, son écosystème et les questions et problématiques auxquelles ils nous confrontent.
J’ai choisi d’intégrer une école de commerce et développement durable pour son double cursus : la partie commerciale (compétences qui me semblent primordiales dans le monde du travail) et la partie environnementale (pour avoir une meilleure compréhension des enjeux environnementaux, sociaux, culturels et éthiques et pouvoir agir en conséquence). J’ai la certitude que, bénéficier de cette formation hybride me permettra d’avoir une meilleure insertion sur le marché de l’emploi.
En étudiant au sein de mon école, je me suis aperçue de l’importance d’être formé à la fois en management et en environnement. Ce sont deux notions totalement complémentaires, qui nous permettent d’obtenir une formation complète, très appréciée sur le marché actuel du travail. Un manager se doit d’avoir de bonnes connaissances des enjeux climatiques. Un spécialiste de l’environnement se doit de maîtriser les compétences marketing !
Les enjeux climatiques sont au centre des préoccupations actuelles. Nous sommes tous concernés par l’urgence environnementale. Et c’est pour cela qu’il m’a semblé nécessaire de m’orienter vers une école qui me permettrait de réellement m'impliquer dans ces sujets qui animent notre quotidien. Étudier au sein d’une école de commerce dédiée aux enjeux climatiques m’a permis de devenir actrice du monde de demain, notamment grâce aux nombreuses compétences et connaissances que j’ai pu acquérir durant ma formation.
Dans la société dans laquelle nous évoluons, il est plus que primordial de se former aux enjeux planétaires afin de ne pas se laisser guider par les autres et avoir à son échelle un réel impact.
En plus de vous permettre de repartir avec de solides connaissances en management et développement durable, ces écoles vous donnent l’opportunité de défendre vos valeurs puis de les incarner en intégrant une alternance.

École de commerce dédiées aux enjeux climatiques : les débouchés, les opportunités

Alternante chez Greendeed en tant que chargée de projets

Dans le cadre de mon master de commerce et enjeux climatiques, j’ai pu réaliser ma formation en alternance et intégrer l’entreprise Greendeed.
Entreprise engagée dans le développement durable, Greendeed propose des événements durables (séminaire, team buidlings…) aux entreprises qui souhaitent entreprendre une démarche RSE.

En créant cette entreprise, Charlotte Briand avait pour souhait de permettre aux entreprises de réduire leur impact sur l’environnement et de participer au bien-être de leurs collaborateurs, grâce à des offres durables, ludiques et conviviales. Atelier cadre végétal, fresque du climat, challenges et défis sportifs, cuisine durable… l’objectif est de créer une culture d’entreprise responsable solide, loin des acronymes flous et des démarches normatives.
Ma formation au sein de mon école de commerce dédiée aux enjeux climatiques m’a fortement aidée à trouver cette alternance et à me créer un réseau solide. Autant à l’école grâce aux nombreux intervenants, qu’au travail avec les événements professionnels, cette formation offre des possibilités de rencontres incroyables.”
Le mot de la fin de Romane : “Misez sur les métiers d’avenir qui répondent aux problématiques actuelles et futures en intégrant une école de commerce dédiée aux enjeux climatiques !”


Un autre article ?

Démarrer sa démarche RSE : 3 outils pour sensibiliser à la RSE en entreprise

Comment traduire les objectifs de la COP 27 dans mon entreprise ?

Organiser un atelier 2 tonnes dans son entreprise

10 fruits et légumes de Novembre pour un déjeuner eco responsable en entreprise

1 2 3 8
pencilcogheartstarbookusersphone-handsetmapleafcrossmenu