Comment être éco-responsable au bureau ? Le guide zéro déchet

Pourquoi pratiquer le zéro déchet au bureau ?

  • Optimiser vos dépenses

Réduisez vos achats, luttez contre la surconsommation, faites des économies, diminuez votre quantité de déchet, en adoptant les éco-actions au bureau.

  • Mettre en avant vos engagements écologiques

Et si initier l'ensemble de vos collaborateurs au zéro déchet devenait votre objectif n°1 ?! Transmettez des ondes positives et des valeurs écologiquement fortes à votre équipe en pratiquant le zéro déchet au travail. C'est un excellent moyen d'illustrer votre volonté de réduire votre impact environnemental sur la planète. C'est également l'opportunité de consolider les liens sociaux de votre équipe grâce à un objectif commun.

  • Agir à votre échelle, pour la planète

Un collaborateur français produit chaque année 130kg de déchet. Alors imaginez la quantité astronomique de déchet que produit votre entreprise ! Arrêter d'être acteur de la destruction de la planète et jouer un rôle important dans sa préservation, c'est possible ! Adoptez le zéro déchet au bureau !

Actions pour réduire les déchets sur son lieu de travail

  • Je répare avant de jeter

Prolongez la durée de vie des produits en les réparant dès que cela est possible. Vous verrez que la plus part du temps on remplace du matériel réparable ! En faisant ce geste simple et économique, vous lutter contre l'hyper-consommation et transmettez les bons gestes à vos collaborateurs, qu'ils pourront reproduire chez eux. Arrêter de jeter ses appareils défectueux, c’est aussi œuvrer pour notre environnement. En réparant vos appareils numériques, vous participez activement à la diminution de la production de déchets électriques à la fois très coûteux et très polluants pour notre planète.

  • Je privilégie la seconde main

Pour participer à la réduction de déchet, vous pouvez acheter votre matériel informatique ou encore votre mobilier chez un vendeur de produits d'occasions. Avant tout achat, demandez-vous d'abord si celui-ci est nécessaire. Cela vous permettra de vous raisonner et d'éviter les achats inutiles. Dès que l'achat est primordial, favorisez le marché de l'occasion et essayez de consommer le plus localement possible (ressourceries, vide grenier, entreprises voisines, backmarket...).

  • J'installe des cendriers

Les mégots de cigarettes jetés par terre représentent une pollution environnementale et visuelle importante. Installer un cendrier extérieur dans votre entreprise, c'est inciter les fumeurs à ne pas les jeter par terre et ainsi lutter contre la pollution.

Je limite l'impact des déplacements professionnels et des trajets
domicile-travail

12 millions de tonnes de gaz à effet de serre sont produites par les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels. Aidez vos collaborateurs à se déplacer facilement, tout en réduisant leur empreinte carbone. Covoiturage, location de vélo ou trottinette, place de parking réservée aux covoitureurs... mettez en place des solutions économiques, conviviales, à faible impact environnemental.

vélo électrique

Je réduis ma consommation d'énergie

Le chauffage représente 50% des dépenses en énergie des bureaux. L'éclairage représente environ 20% de la facture énergétique d'une entreprise. Il est essentiel de transmettre les bons-gestes à l'ensemble de vos collaborateurs !

Pour optimiser votre consommation d'énergie il faudrait :

  • Éteindre les appareils qui n'ont pas besoin de fonctionner la nuit
  • Éteindre les lumières
  • Diminuer le chauffage/ la climatisation
  • Mettre les appareils en économie d'énergie
  • S’équiper d’un appareil multifonction : imprimante, photocopieur et scanner
  • Imprimer seulement lorsque c’est nécessaire, en recto verso, en sélectionnant les pages réellement utiles

Pour la pause déjeuner, je passe à la vaisselle réutilisable

La vaisselle réutilisable est une excellente alternative aux couverts et gobelets en plastiques, qui génèrent beaucoup de pollution. Constituez vous un stock partagé de vaisselles réutilisables, installez des petites cuillères à proximité de la machine à café pour supprimer les touillettes, préférez la cafetière à la machine à capsules. Tout ces gestes vous permettrons de diminuer drastiquement votre production de déchet.

Au-delà d’un usage interne, la vaisselle écologique réutilisable devient aussi un objet marketing de communication. En y ajoutant le logo ou le nom de votre entreprise, elle représente l'opportunité d'offrir un cadeau écologique, à votre image, à l'ensemble de vos collaborateurs. Couvre plat réutilisable, mug et gourde 100% durables... en optant pour de la vaisselle réutilisable, vous agissez directement sur la quantité de déchets que vous produisez. Initiez vos collaborateurs au zéro déchet grâce à nos cadeaux éco-responsables !

Je choisis des prestataires à impact vérifié

Pour vos évènements professionnels (team buildings), pour l'alimentation (snacks), pour vos cadeaux, pour votre entreprise de nettoyage... choisissez vos prestataires avec soin. Optez pour des services qui vous ressemblent et répondent à des critères sociaux et environnementaux stricts. Chez Greendeed, nous collaborons uniquement avec des prestataires qui adhèrent aux objectifs du développement durable. Nous sélectionnons des partenaires locaux aussi engagés que nous. Des chartes RSE sont signées avec chaque partenaire. Le but ? Vous proposer des offres 100% éco-responsables qui vous permettront de réduire votre impact environnemental et de diffuser vos valeurs auprès de vos salariés et de vos clients.

Retrouvez tous nos team buildings RSE/ QVT, nos séminaires éco-responsables et bien d'autres offres sur notre site greendeed.fr !

Une question, une demande ? Contactez nous ? contact@greendeed.fr


Un autre article ?

Démarrer sa démarche RSE : 3 outils pour sensibiliser à la RSE en entreprise

Comment traduire les objectifs de la COP 27 dans mon entreprise ?

Organiser un atelier 2 tonnes dans son entreprise

10 fruits et légumes de Novembre pour un déjeuner eco responsable en entreprise

1 2 3 8
pencilcogheartstarbookusersphone-handsetmapleafcrossmenu