Quels ateliers mettre en place pour favoriser la diversité et l'inclusion au travail ?

Favoriser la diversité et l'inclusion au travail : comment faire ?

Définir les termes diversité et inclusion

La diversité et l'inclusion sont deux termes complémentaires. Le terme "diversité" est très large et englobe une multitude de sujets sociétaux, tels que l'égalité homme-femme, la mixité, les orientations sexuelles, les origines ou encore les religions ou le handicap. Quand on parle de diversité on parle donc de l'ensemble des caractéristiques et des valeurs qui définissent un individu. 
Quant à l'inclusion, elle est relative à la collectivité. C'est à dire qu'elle dépend de la volonté que chacun va avoir à intégrer un individu, quel qu'il soit, dans la société ou au sein de son lieu de travail. Il s'agit donc de prôner l'équité, l'égalité, le respect, la bienveillance et l'acceptation de la différence.  
Capture d’écran 2022-01-12 à 09.25.35

La diversité et l'inclusion : des leviers de performance pour l'entreprise

Mettre en place une démarche D&I pour favoriser l'innovation et la créativité

L'employeur à tout à gagner à intégrer la diversité et l'inclusion dans les valeurs et les principes de son entreprise. En effet, de nombreuses études ont démontré que la diversité et l'inclusion sont sources de richesses et de productivité au sein d'une entreprise. Aujourd'hui, de plus en plus d'employeurs revoient les priorités de leurs entreprises et décident de privilégier l'intégration d'une démarche RSE. En effet, d'après la "Charte de la diversité", parmi les principales raisons de l’engagement des organisations dans la diversité, les répondants citent en première position « L’intégration de la diversité dans une démarche globale de RSE » (65%), devant les conditions de travail (53%) et les convictions du dirigeant (52%). 
L'inclusion joue un rôle prépondérant dans la productivité. En effet, un salarié qui ressent un sentiment d'exclusion ou qui subit au quotidien des situations de discriminations ou de jugement de la part de son entourage professionnel, ne sera pas épanouit dans son travail et par conséquent, ne sera ni efficace et ni performant. 
En effet, l'épanouissement d'un salarié constitue la clef qui permettra d'optimiser ses capacités et de mettre en avant ses qualités et sa créativité dans le poste qu'il occupe. La diversité est également source de productivité mais est également et surtout un moyen de dévoiler et de favoriser la créativité de chacun des salariés qui constituent l'entreprise. En effet, une entreprise qui compte de la diversité au sein de son équipe, signifie une entreprise riche en talents, qualités, compétences ou encore expériences, qui définissent chacun des collaborateurs présents dans la société. 

La diversité et l'inclusion : une stratégie de lutte contre la discrimination en entreprise

Comment promouvoir la diversité en entreprise ? Découvrez nos idées d'ateliers !

Différents types d'actions et de démarches permettent de promouvoir et de mettre en place une mentalité ouverte sur la diversité et l'inclusion. 
Chez Greendeed, nous voulons donner l'opportunité à nos entreprises clientes, de transmettre ces valeurs au sein de leur entreprise. Pour cela, nous proposons des ateliers de sensibilisation, ainsi que des activités ludiques pour permettre à votre entreprise de promouvoir et de transmettre des valeurs qui leur tiennent à coeur. 

Un atelier pour comprendre les préjugés sexistes, en entreprise

Les préjugés sexistes peuvent freiner les femmes dans leurs avancées professionnelles. Ces préjugés rendent difficile leur embauche ainsi que la gestion générale de leurs carrières, ayant donc un impact particulièrement négatif sur leurs expériences de travail quotidiennes. 
De manière ludique en utilisant un jeu en ligne, notre atelier "50 manières de lutter contre les préjugés sexistes" permet de faciliter une conversation honnête et ouverte sur les préjugés les plus courants.

Un atelier pour aider les managers à organiser des réunions en ligne inclusives

En cette période compliquée, entre retour au bureau et travail à distance, l'inclusion doit également être pratiquée lors des réunions en ligne de l'entreprise. C'est une condition impérative pour stimuler l'innovation, engagement, la cohésion et augmenter la productivité de l'équipe.
Notre atelier interactif vous permet de comprendre l'intérêt de faire passer l'inclusion au premier plan, de découvrir comment des préjugés peuvent survenir dans un mode de travail hybride et de mettre en place des stratégies simples et efficaces pour organiser des réunions inclusives avec des équipes hybrides.

Un atelier pour lutter contre les micro-agressions sur le lieu de travail

Certaines phrases, qui peuvent ressembler à première vue à des compliments, sont des expressions involontaires de préjugés et/ou de racisme, de sexisme, d'âgisme ou d'autres formes de discrimination.
Notre atelier en ligne vous permet d'apprendre à lutter contre les micro-agressions qui peuvent survenir sur le lieu de travail, en comprenant comment démêler nos croyances des comportements fondamentaux à adopter.



Bien-être en entreprise

50 façons de lutter contre les préjugés sexistes





Bien-être en entreprise

Vos réunions en ligne sont-elles inclusives ?





Bien-être en entreprise

Lutter contre les micro-agressions sur le lieu de travail


Un autre article ?

Démarrer sa démarche RSE : 3 outils pour sensibiliser à la RSE en entreprise

Comment traduire les objectifs de la COP 27 dans mon entreprise ?

Organiser un atelier 2 tonnes dans son entreprise

10 fruits et légumes de Novembre pour un déjeuner eco responsable en entreprise

1 2 3 8
pencilcogheartstarbookusersphone-handsetmapleafcrossmenu