Réparer pour agir responsable, durable et en faveur de l’écologie

Réparer c’est agir responsable, durable et en faveur de l’écologie

Chez Greendeed, dans nos team building, on encourage fortement le fait maison et le DIY. Des cosmétiques aux tawashis en passant par les pastilles WC, on ne vous conseillera jamais d’acheter ce que vous pouvez fabriquer vous-même…

… On ne pourra de fait que vous recommander de réparer vos vieux objets : cela évite l’achat de neuf tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable efficace.

Economies, écologie et élégance : Pourquoi réparer ?

Réparer, c’est un investissement en temps et en énergie pour un résultat moins « high tech’ » que tout ce que vous pourrez trouver en magasin. Formulé comme ça, c’est pas très vendeur ! Et pourtant, nombreuses sont les raisons de réparer plutôt qu’acheter. Faisons le point sur ces raisons qui vous convaincront de ressortir votre caisse à outils (et agir durable).

  • La raison la plus évidente est celle de l’écologie. Ce n’est un secret pour personne, chez Greendeed, agir pour la planète est notre priorité. La restauration est une démarche de développement durable incontestablement efficace et une manière de lutter contre la surconsommation. Passez un coup de pinceau sur la vieille cafetière à piston empoussiérée dans le grenier de votre maison familiale. C’est bien mieux que d’acheter le dernier modèle de machine à café à capsules encore trop peu recyclées.
  • Votre porte-monnaie vous remerciera. Premièrement, réparer un objet dont vous disposez déjà, c’est gratuit. Deuxièmement, les vieux objets ont plus tendance à fonctionner de manière mécanique là où les nouveaux sont truffés d’électronique. Ces composantes électroniques ont un coût que vous économiserez en réparant. Restaurer c’est aussi lutter contre l’obsolescence programmée qui augmente la fréquence d’achat de certains produits.
  • Dans un cadre d’entreprise, contrairement à une idée reçue, acheter neuf ne va pas nécessairement augmenter la productivité. Employez les économies que vous aurez fait en réparant en réservant un atelier team building responsable Greendeed. Cet atelier soudera vos équipes tout en constituant une démarche RSE de qualité pour votre entreprise.
  • Soyez au top de la mode ! La mode est un éternel renouvellement et en 2021, le vintage, c’est tendance. Rendez vos collègues jaloux en venant au travail sur un magnifique vélo Peugeot des années 90 entièrement restauré.

Que réparer et comment procéder ?

En ce qui concerne la restauration d’objets anciens, YouTube est une vraie mine d’or. Pour soutenir l’industrie locale je vous recommande la chaîne TysyTube Restoration créée par un français. Le contenu est certes en anglais mais très visuel. La majorité des vidéos sont des plans en accéléré des étapes de la réparation pour vous montrer comment procéder. Elles sont aussi très satisfaisantes à regarder tout en étant instructives.

Limitez le renouvellement de votre smartphone, vous pouvez le réparer. Pour cela, rendez-vous sur SOSAV. Dans cette même démarche de lutte contre la surconsommation et de préservation de l’environnement, apprenez à réparer votre téléphone. Chez SOSAV, vous aurez accès à un large catalogue de composants pour smartphone vendus individuellement ainsi qu’à des kits de réparation. Un tutoriel est disponible sur le site pour chaque installation.

Votre céramique aussi est réparable. Réservez un créneau pour en apprendre les techniques au cours d’un atelier team building Kintsugi interactif et responsable.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Appel