Le zéro déchet en entreprise

L’importance du zéro déchet en entreprise

L’importance du zéro déchet dans nos vies

Mise en situation :

Vous vous baladez en une belle après-midi de printemps sur les rives dorées d’une plage de sable fin méditerranéenne. Le ciel est bleu et le soleil est au zénith. Un vent tiède souffle sur votre visage à tel point que vous ne puissiez renoncer à une petite baignade digestive. Qu’à cela ne tienne ! Ni une, ni deux vous choisissez un petit coin pour étaler votre serviette et foncez dans ce paradis aquatique.

Une fois dans l’eau vous vous éloignez pour découvrir un peu plus de la vie sous-marine… et là c’est le drame :

Tant pis ! Vous occuperez votre après-midi d’une autre manière : Se promener dans un parc ? Finir le livre que vous avez commencé il y a deux mois puis abandonné ? Tant d’alternatives pour vous que les poissons et autres acteurs de la vie sous-marine n’ont pas.

Cette image choquante et dramatique n’est pas un cas exceptionnel. Vous avez peut-être déjà entendu parler du « vortex de déchets du Pacifique Nord », parfois plus connu sous le nom de « sixième continent » ou de « continent déchet ».

Malheureusement, la pollution des océans est un exemple parmi tous ceux engendrés par la production de plastique. Pour limiter le plastique, une solution : le zéro déchet.

Le rôle des entreprises dans le zéro déchet

Pour résoudre ce problème, la législation française et européenne prévoit des lois pour limiter la production de déchets. Depuis le premier janvier 2021 par exemple, il est interdit de produire et de vendre certains produits en plastiques :

Celles-ci sont néanmoins jugées parfois inefficaces ou trop laxistes par les entreprises. C’est pourquoi il est indispensable que les entreprises agissent d’elles-mêmes. Beaucoup ont d’ailleurs déjà sauté le pas et proposent des alternatives aux emballages non-recyclables. Certains bars ou restaurants proposaient déjà il y a quelques années des pailles végétales, réutilisables, voire même en pâte comestible.

Le recours aux alternatives zéro déchet a le vent en poupe ces dernières années car les consommateurs eux-mêmes sont de plus en plus concernés par l’avenir de leur planète. Une enquête Harris nous apprend que 72% des français se disent « davantage intéressés aux enjeux d’écologie et avoir modifié leurs comportements dans ce sens ». De plus, selon un autre sondage Elabe : « 62% des Français estiment que l’effort gouvernemental est insuffisant au moment de protéger l’environnement ou de lutter contre le réchauffement climatique. »

C’est pourquoi réduire ses déchets est à la fois la conséquence d’une conscience écologique en hausse, et un élément marketing. Il suffit d’aller au supermarché pour assister à l’émergence de multiples rayons vrac. 

A Valencienne dans les Hauts de France, un label « zéro déchet » a été mis en place. « Pour obtenir ce label, les commerçants doivent respecter au moins quatre des six critères ci-dessous :

  • Accepter les contenants personnels propres, et encourager leur utilisation ;
  • Proposer des sacs ou des cabas réutilisables ;
  • Agir pour réduire le gaspillage alimentaire ;
  • Proposer des produits en vrac ou « sans emballage » ;
  • Donner un coup de pouce aux clients engagés ;
  • Informer la clientèle pour mieux la sensibiliser. »

Source : valenciennes-metropole.fr

Qu’est-ce qui bloque le développement du zéro déchet ?

Si le zéro déchet est à la fois une opportunité économique pour les entreprises et une source de bien-être pour la planète, qu’est-ce qui bloque son développement ?

Avant tout le manque d’informations. Même si l’on entend de plus en plus parler d’alternatives zéro déchets, celles-ci restent dans l’esprit de certains comme étant un caprice d’écologistes. Informer autrui sur les conséquences du plastique sur notre biodiversité est une nécessité. 

Participez à l’atelier Team Building Zéro déchet ZoneDe pour avoir les clés pour comprendre et expliquer les enjeux autour du plastique. Téléchargez notre brochure pour plus d’informations. Réservez dès maintenant un créneau sur www.zonede.fr/contact/.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Appel