La culture “développement durable” en entreprise

Insuffler une culture « développement durable » dans son entreprise

Pourquoi insuffler une culture développement durable dans son entreprise ?

« Earth Overshoot Day » En entendant ces mots, beaucoup penseront à un blockbuster de Michael Bay post-apocalyptique avec explosions à la clé. Il n’en est malheureusement rien, c’est juste la traduction anglaise de « jour du dépassement ».

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce terme, le jour du dépassement est la date à laquelle la consommation de ressources est supérieure à ce que la planète est capable de régénérer en un an. En d’autres termes, c’est la date à laquelle on commence à puiser dans les ressources non-renouvelables de la planète.

Cette date est calculée par l’ONG américaine Global Footprint Network. Dès l’année 1970, ce jour du dépassement était le 29 décembre. En 2020, il a été déterminé au 22 août.

Que vous soyez sensible ou non à ce genre de données dramatiques, sachez que de nombreux consommateurs le sont. 

En 2016 émerge la marque « C’est qui le Patron ?! » spécialisée dans l’alimentaire. Le concept de cette marque est d’interroger les consommateurs eux-mêmes sur leurs attentes concernant l’étiqueté de certains produits. L’idée est de trouver le juste milieu entre un produit responsable et des prix abordables. Après consultation des consommateurs, il en retourne que des produits plus écologiques rémunérant mieux les producteurs et plus efficaces en ce qui concerne le bien-être animal étaient souhaités.

Voilà plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’insuffler une culture développement durable dans vos équipes. D’un côté des collaborateurs avertis seront aptes à diffuser cette culture autour d’eux pour créer un cercle vertueux de développement durable. Dans un second temps, cela contribuera à développer votre RSE et votre image de marque.

Comment insuffler une culture développement durable dans son entreprise ?

Il arrive que certaines firmes développent des produits ou services responsables sans que les employés n’y soient particulièrement sensibilisés. L’idée n’est pas nécessairement de faire de grandes réunions interminables avec paperboard, celles-ci peuvent même se révéler contre productives. 

Que votre entreprise soit ou non en quelconque lien avec le développement durable, vous devez sensibiliser vos équipes ! Pour cela un seul mot d’ordre : la communication. Le développement durable est un sujet encore trop méconnu ou cible de désinformation.

Proposez à vos collaborateurs les plus investis à la cause de diffuser leurs idées en devenant ambassadeurs du développement durable. Ils auront pour mission de sensibiliser leurs collègues. Ce type d’initiatives peut conduire à développer des idées originales et efficaces pour la cause comme l’organisation de footing / ramassage de déchets.

Pour instituer une culture développement durable dans vos équipes, rendez-le présent partout. Du poste de travail à la pause-café. Investissez par exemple dans du café bio pour vos cafetières. 

Vous pouvez même vous procurer de la chicorée française comme alternative au café. En ce qui concerne la chicorée, préparez-vous à entendre rouspéter dans un premier temps. Le sevrage du café peut prendre quelques semaines mais une fois la transition faite, vous ne le regretterez pas.

Enfin, si vous tombez à court d’idées, n’hésitez pas à consulter notre offre de team building développement durable. Téléchargez notre brochure pour plus d’informations et réservez un créneau ou demandez un devis en cliquant ici.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Appel