Limiter le gaspillage alimentaire

Cuisine zéro déchet : 2 manières de cuisiner vos restes avec de la pâte feuilletée

Vous avez participé à un atelier team building virtuel - cuisine durable Greendeed, et vous l'avez adoré...

… mais vous voilà maintenant avec plein de restes au réfrigérateur dont certains commencent à prendre une couleur légèrement douteuse.

Chez Greendeed on déteste le gaspillage et on refuse de jeter ces plats encore pleins de nutriments. Dans un objectif anti-gaspillage et zéro déchet, l’équipe de GreenDeed vous donne le secret de ses meilleures salades de restes pour consommer durable et réduire la taille de vos poubelles.

On vous rassure, nos ateliers team building cuisine durable sont bien plus approfondis et réalisés par de vrais experts. L’idée est ici de vous donner nos astuces pour épater vos convives tout en agissant pour la planète.

Les deux recettes qui vont suivre sont particulièrement efficaces pour des dîners en famille ou entre amis. Elles sont toutes deux à base de pâte feuilletée (recettes de pâte feuilletée ici, ici et ici 😉).

La tourte : un incontournable du zéro déchet alimentaire

Un incontournable du recyclage des plats : la tourte Four’tout. Elle demande assez peu de préparation :

  1. Réunissez vos restes sur un même plan de travail.
  2. Mélangez-les énergiquement et sans vergogne dans un même saladier.
  3. Goutez :
    • Si le résultat est acceptable passez à l’étape suivante.
    • Si le résultat est fade voire mauvais, ajoutez-y une épice quelconque à outrance. Vous ferez passer ça pour un plat exotique, si vos convives refusent de le manger, accusez-les d’être fermés d’esprit et forcez les autres à terminer leur assiette.
  4. Etalez une pâte feuilletée dans un plat beurré.
  5. Répartissez la mixture de manière homogène sur la pâte.
  6. Recouvrez d’une deuxième pâte feuilletée, scellez bien les bords et faîtes des croisillons au couteaux sur la surface.
  7. Enfournez à 180°C (thermostat 6) pendant une vingtaine de minutes. Cette étape est la plus importante car la tourte doit être la plus esthétique possible. La pâte feuilletée doit être dorée mais surtout pas brûlée.

L’astuce du chef : Parfois, vos convives demanderont quels ingrédients vous avez mis exactement. Pour esquiver habilement la question, faites passer cela pour une recette familiale qui ne sera transmise qu’à vos enfants.

Épatez vos amis en mode zéro déchet avec nos roulés

Très semblable à la première recette et pourtant complètement différente, voici le « Roll-O’Restes ». Celui-ci nécessite un peu plus de temps de préparation et du matériel supplémentaire (un mixeur qui peut être remplacé par le dos d’une fourchette).

  1. Mixez (ou écrasez) vos restes indépendamment, de sorte à en faire une sorte de purée. Salez généreusement.
  2. Etalez la pâte feuilletée en forme rectangulaire si possible.
  3. Tartinez d’une couche assez fine et homogène la pâte feuilletée de la mixture que vous venez d’obtenir. Veillez à laisser ≈ 1-2cm de vide sur les contours.
  4. Roulez la pâte feuilletée en escargot, puis coupez le cylindre obtenu tous les 2cm pour obtenir une multitude de petits roulés.
  5. Enfournez à 180°C (thermostat 6) jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Servez vos Roll-O’Restes dans un bol et piquez en une partie avec des cure-dents. La présentation et les cure-dents amuseront vos convives. Ce côté ludique leur fera généralement oublier le goût si celui-ci est mauvais.

L’astuce du chef : préparez maison une petite sauce de votre choix (tzatzíki, houmous, caviar d’aubergines etc…). Même si dans 90% des cas la recette se suffit à elle-même, la sauce servira de backup dans le cas où vos roulés feraient partie des 10% d’exception.

N’hésitez à mettre en commentaire les photos de vos meilleures créations !

Pour plus de (meilleurs) conseils culinaires, participez à nos ateliers team building « cuisine durable » virtuels animés par des experts. Rendez-vous sur Greendeed.fr pour consulter nos offres de team building « zéro déchet ». La planète vous remerciera !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Appel